Réalisation d’une plaquette « Urbaniser autrement » qui présente, à travers trois fiches et trois échelles de mesures, les questionnements et les réflexions de l’impact du développement économique sur le territoire.
La Mayenne jouit d’un environnement de qualité dont une partie pourrait être menacée par la viabilisation non seulement des lotissements mais aussi des parcs d’activités, des zones industrielles, des entrées de ville où s’étalent des espaces « à vendre »… souvent disproportionnés par rapport aux besoins réels mais aussi inadéquats par rapport à leur propre fonctionnement.
Au travers d’un document la DDT et le CAUE proposent des solutions où le beau et l’usage doivent à nouveau se combiner.
Ce document est le fruit d’une réflexion du COPIL réunissant de nombreux acteurs (DDT, CAUE, chambre d’agriculture, département, architecte et paysagiste conseils…, Laval Agglo, Comité d’expansion économique, chambre de commerce, chambre de métiers…). Chacun ont partagé un but : maîtrise la croissance et l’étalement urbain, en maîtrisant leurs effets sur le plan environnemental, en essayant de prolonger l’attrait du centre bourg et en retrouvant la convivialité des quartiers d’autrefois.
Cette plaquette pédagogique destinée aux acteurs de l’aménagement, est constituée de trois fiches à télécharger :
infos pratiques
Édition :
- CAUE de la Mayenne
- Direction Départementale des Territoires
Date : 2016