Appel à candidatures, édition 2018
Le CAUE de la Mayenne, à travers sa mission de sensibilisation et d’information, souhaite promouvoir des projets innovants qui, par leurs qualités esthétiques, fonctionnelles et environnementales, participent à l’amélioration du cadre de vie. Afin de mettre en avant des réalisations particulièrement remarquables, le CAUE lance la seconde édition du Grand Prix Départemental du Cadre de Vie.
À l’instar de la première édition qui a eu lieu en 2014, ce prix promeut des projets de construction et d’aménagement de qualité réalisés sur le département de la Mayenne et met en lumière le résultat qualitatif d’un dialogue entre maître d’oeuvre et maître d’ouvrage. Ce concours permet de valoriser des réalisations innovantes et des choix audacieux en matière d’esthétisme, de fonctionnalité et de développement durable.
Réglement
Tous les projets d’aménagement et de construction, publics ou privés, réalisés en Mayenne et conçus par un architecte, un paysagiste ou un urbaniste peuvent être proposés. Cette édition 2018 concerne les projets livrés entre 2014 et 2018.
Le Grand Prix Départemental se décompose en trois catégories :
- le Grand Prix d’Architecture,
- le Grand Prix du Paysage et de l’Urbanisme,
- le Grand Prix du Développement Durable.
Il revient donc au candidat de s’inscrire dans la catégorie dont relève l’opération présentée: habitat collectif ou individuel, équipements scolaires, sportifs, municipaux, réhabilitation, aménagement d’espaces publics, jardins, requalification de traversées de bourg, usine de traitements des eaux, chaufferie bois…
Aucune limite de programme ou d’échelle n’encadre les candidatures.
Maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre peuvent proposer leurs réalisations. Chaque candidature est soumise à l’accord des deux, afin que l’opération puisse être visitée et photographiée et que ces images puissent faire l’objet d’une publication dans le cadre du Grand Prix Départemental et des actions de sensibilisation du CAUE 53.
Pour participer au Grand Prix Départemental, les candidats doivent :
- remplir le formulaire de candidature disponible sur cette page,
- Joindre quelques illustrations significatives des projets, dont un plan de situation, des vue extérieures et intérieures.
Chaque candidat peut présenter plusieurs projets, dans une ou plusieurs catégories, à raison d’un formulaire d’inscription par opération.
Les candidatures peuvent se faire directement en ligne, soit en transmettant les éléments demandés (fiche de candidature et illustrations) par mail à l’adresse mail suivante :
L’objet du mail devra comporter la mention « candidature au Grand Prix Départemental du Cadre de Vie 2018 ».
En cas de question ou de difficultés techniques, les candidats peuvent contacter le CAUE au 02.43.56.41.79.
La limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 15 juin 2018.
Le jury est composé de personnalités des professions de la construction et de l’aménagement, de représentants de la maîtrise d’ouvrage et de membres du Conseil Départemental.
Ce jury, aux sensibilités diverses, se réunira une première fois courant juillet pour établir une présélection. Les édifices et aménagements retenus feront alors l’objet d’une campagne photographique qui servira de support lors de la seconde réunion du jury. Cette dernière aura lieu courant septembre et permettra la désignation des lauréats.
Le jury se réserve le droit d’attribuer des mentions.
La remise des prix fera l’objet d’une cérémonie à la fin de l’année 2018 lors de laquelle les lauréats recevront un trophée. L’ensemble des projets présélectionnés fera l’objet d’une publication.
En s’inscrivant au Grand Prix Départemental du Cadre de Vie, maître d’œuvre et maîtres d’ouvrage acceptent de figurer dans la publication qui retracera cette seconde édition.
Les pièces graphiques envoyées avec les candidatures pourraient être utilisées pour communiquer autour du Grand Prix et dans le cadre des missions de sensibilisation du CAUE de la Mayenne : publication, expositions, fonds documentaires du CAUE, site internet de l’Observatoire des CAUE… À cette fin, maîtres d’œuvre et maître d’ouvrage cèdent au CAUE de la Mayenne les droits d’auteur, de représentation et de reproduction, des éléments graphiques qu’ils fournissent avec leur candidature, et ce à titre gratuit et pour une durée illimitée.
Afin d’impliquer un large public à cette seconde édition, les opérations de la catégorie « architecture » présélectionnées par le jury en juillet seront soumises à un vote du grand public.
Ce dernier devra élire, parmi les projets présentés, son opération préférée, qu’il s’agisse d’un équipement public, scolaire, d’habitat collectif ou individuel. Le vote se fera en ligne, depuis le site internet du CAUE. L’opération ayant recueilli le plus de votes obtiendra la récompense « prix du public », laquelle sera décernée lors de la cérémonie de remise des prix prévue en fin d’année.
Fin avril 2018 : ouverture des candidatures.
15 juin 2018 : clôture de réception des candidatures.
Juillet 2018 : première réunion du jury qui réalisera une présélection des opérations dans les trois catégories.
Été 2018 :
- campagne photographique des opérations présélectionnées,
- prise de contact avec les présélectionnés pour obtenir des précisions sur les projets (textes ou plans le cas échéant),
- ouverture du vote en ligne pour le prix du public dans la catégorie “architecture”.
septembre 2018 :
- seconde réunion du jury qui désignera les lauréats et les mentions,
- clôture du vote pour le prix du public.
octobre 2018 :
- annonce des lauréats et des mentions aux candidats concernées. Demande de validation des textes qui figureront dans l’ouvrage sur le Grand Prix.
décembre 2018 :
- cérémonie de remise des Prix : à Laval, en présence du président du Conseil Départemental de la Mayenne et du président du CAUE de la Mayenne.
Cette cérémonie célébrera également l’anniversaire des 40 ans du CAUE de la Mayenne. A cette occasion, les lauréats se verront remettre un trophée par les architectes Odile DECQ et Dominique PERRAULT.
RÉTROSPECTIVE SUR 40 ANNÉES D’ARCHITECTURE EN MAYENNE
À l’occasion de l’anniversaire des 40 ans du CAUE de la Mayenne, une rétrospective sur la production architecturale en Mayenne entre 1978 et 2018 sera réalisée dans le cadre de la seconde édition du Grand Prix du Cadre de Vie.
Parmi une sélection de projets emblématiques, le jury et le grand public désigneront quatre projets, témoins d’une époque, d’un mouvement architectural et d’une qualité d’insertion exemplaire.