EHPAD FERRIÉ À LAVAL
Lieu : Laval
Maître d’ouvrage : Méduane Habitat
Maître d’œuvre : GPAA
Le projet de l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est né de la volonté de réunir sur un site unique deux structures d’hébergement, les locaux étaient ne répondant plus aux exigences d’un établissement moderne et aux besoins des résidents. La capacité d’accueil du nouvel EHPAD devait donc atteindre 126 lits. C’est au cœur du quartier Ferrié, ancienne caserne militaire faisant l’objet d’une reconversion urbaine, qu’un terrain a été choisi pour accueillir cette population dont la moyenne d’âge avoisine les 90 ans.
Du fait des contraintes urbaines et de l’ampleur des surfaces nécessaires au projet, le bâtiment est venu s’implanter en limites de propriété, ce qui a conditionné sa forme et la volumétrie générale du bâtiment.
L’établissement a été créé dans un « esprit de village », avec des espaces « privatifs » et des salles communes pour chaque unité. Malgré l’importante capacité d’accueil, le fonctionnement par unité est fluide. Il permet de s’orienter facilement dans le bâtiment, des espaces les plus publics jusqu’aux espaces les plus intimes, à savoir les chambres.
Le bâtiment n’est pas impersonnel ou renfermé sur lui-même. Des ouvertures le poncturent, offrant de belles vues sur l’extérieur. Apporter le plus de clarté naturelle possible a été un fil du rouge du projet : les patios intérieurs apportent une belle luminosité aux différents espaces.
Les façades du bâtiment se distinguent dans le paysage par la résille en bois qui vient habiller l’équipement. Ainsi traité, l’EHPAD devient un signal fort et l’un des équipements emblématiques du quartier Ferrié.