PÔLE SANTÉ À MAYENNE
[ 3e prix public ]
Lieu : Mayenne
Maître d’ouvrage : Mayenne Communauté
Maître d’œuvre : Cub 3
La maison de santé pluridisciplinaire de Mayenne est le fruit d’une longue réflexion concernant l’organisation des professionnels libéraux du secteur.
Réfléchie pour maintenir et développer l’offre de soin à Mayenne, le projet regroupe environ 40 professionnels de la santé (médecins généralistes, infirmière, dermatologues, podologues, diététicienne…), un cabinet de radiologie et un laboratoire de biologie. D’autres services constituent le programme de l’opération, dont une maison médicale de garde, la CPAM et la Maison Départementale de l’Autonomie. Tous ces services en font l’une des plus grandes maisons de santé de la région.
Le site d’implantation est celui de l’ancienne gendarmerie. Le terrain, marqué par une forte déclivité, a incité la construction du bâtiment sur deux niveaux. Cette inscription dans le site a permis de différencier les entrées entre les deux usagers du site, à savoir les patients et les praticiens.
Ce nouveau bâtiment offre un front bâti qui articule un parvis d’entrée créant ainsi une transition douce entre l’espace public et la maison de santé. La façade principale tournée vers la ville ancienne vient créer un lien et une image forte. Trait d’union reflétant le dynamisme de la future ville. La façade joue sur les transparences à travers une double peau réalisée en métal poli perforé et des blocs massif en béton matricé. Celle-ci, outre son rôle de régulation des apports thermiques, permet également à travers un effet de moucharabieh de jouer sur la perception du bâtiment selon les moments de la journée.
La flexibilité des lieux et leur modularité ont guidé l’ensemble de la conception du projet, afin qu’il soit ergonome, fonctionnel et convivial.
L’intérieur du bâtiment a été conçu pour permettre une déambulation efficace entre les différentes entités, à la fois pour les professionnels et les visiteurs. L’accent a été porté sur le cadrage de vues sur l’extérieur, l’intégration d’espaces paysagers et l’apport de lumière naturelle dans les bureaux, halls et circulations.