RESTAURANT D’ENTREPRISE “LE PETIT LAVALLOIS” À LAVAL
Lieu : Laval
Maître d’ouvrage : Groupe Lactalis
Maître d’œuvre : Béatrice Oréal
Le projet d’un restaurant d’entreprise, service qui n’était alors pas encore proposé aux salariés de l’entreprise, a été lancé en 2015.
Il a rapidement été décidé d’investir les “anciens Coutils”, dont les volumes et la superficie se prêtaient à l’implantation d’un restaurant d’entreprise. Ce bâtiment de tissage datant de la fin du xixe siècle avait été acquis par le groupe en 2007.
De lourds travaux ont été nécessaires : la structure a été démontée, la charpente métallique renforcée et l’intérieur entièrement aménagé pour accueillir la salle de restauration (450 couverts en moyenne par jour), les cuisines et des salles complémentaires.
Le projet a été pensé dans une volonté de préservation du patrimoine et une mise en valeur des éléments architecturaux typiques de ce bâtiment, notamment les sheds et la charpente. Le traitement intérieur, contemporain, allie des références industrielles propres au métier de l’entreprise, une présence forte du bois, en lien avec la Cité du Lait – Lactopôle®, le musée d’entreprise. Les parois blanches, elles, évoquent la couleur du lait.
La vaste salle de restauration, lumineuse grâce aux ouvertures zénithales, résume l’essence du projet : mariage de l’industriel et du contemporains, convivialité et “bien manger”.
Le bâtiment a réussi sa mue. De bâtiment de production, il devient un lieu d’interaction sociale où sont mis en valeur les produits du groupe. Il devient ainsi une vitrine et un lieu de partage : celle de la culture du Groupe Lactalis, de l’engagement de ses actionnaires et de tous les collaborateurs de l’entreprise, mais aussi des architectes et des entreprises qui ont travaillé pour préserver et mettre en lumière un patrimoine lavallois d’exception.