Mardi 19 mars 2019

Le Chanvre : hier, aujourd’hui, demain

LE CHANVRE DANS LA CONSTRUCTION

Cultivé partout en France, le chanvre couvrait encore 170 000 ha en 1850. Chaque ferme avait une parcelle pour couvrir ses propres besoins. On fabriquait de l’huile alimentaire et lampante avec les graines pressées, des ficelles et des cordes ou encore on tissait des vêtements robustes avec la fibre. Puis la chènevotte (paillis de la paille de chanvre) servait de combustible. Enfin la poussière servait d’engrais dans les champs.

Son futur

Le chanvre est devenu industriel avec les applications d’autrefois. Cette plante accompagne l’Homme depuis toujours, elle se cultive sans herbicide, sans insecticide sans fongicide et pratiquement sans engrais. La prise de conscience de la nécessité de pratiquer le développement durable a remis le chanvre au gout du jour et assure son retour parmi les plantes les plus utiles du xxie siècle.

Matériau biosourcé

Issus de la biomasse végétale ou animale, le chanvre est une matières renouvelables qui pour la plupart représentent un véritable pièges à carbone et contribue à maintenir l’équilibre de notre planète.

Elle est entièrement valorisable :

  • ses graines très nutritives sont transformées pour l’alimentation et les cosmétiques
  • sa fibre est utilisée pour des textiles papier ou encore bioplastiques
  • la chènevotte, située au cœur de la tige, sert de paillage pour l’horticulture et de granulat pour les agro-béton.

Le Béton de Chanvre

Le béton de chanvre est un mélange de chènevotte, d’un liant minéral et d’une eau de gâchage. Ce matériau non-structurel est un très bon régulateur hygro-thermique, qui apporte à la fois de l’isolation et de l’inertie au bâtiment, il fonctionne comme un monomasse.

 

Extraits : Chanvre services et CAN-IA

Mardi 19 mars 2019 à 18h

Lieu : CAUE de la Mayenne


Intervenants :

Monsieur P. FOULON
Gérant de “chanvre-service”, producteur

Monsieur Q. PICHON
Ingénieur-architecte, Cabinet CAN+IA

Mots-clés : chanvre