5 octobre 2024

AGRICULTURE ET ARCHITECTURE : PRENDRE LA CLÉ DES CHAMPS

DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION CULTURELLE AUTOUR DE L’EXPOSITION «AGRICULTURE ET ARCHITECTURE» PORTÉE PAR L’ARDEPA, LE CAUE 53 CO-ORGANISE EN PARTENARIAT UNE JOURNÉE DE VISITE SUR LE TERRITOIRE MAYENNAIS.

Le samedi 5 octobre, le CAUE 53 et son partenaire culturel l’ARDEPA s’associent pour vous proposer une journée de terrain, plaçant au centre de ses préoccupations la gestion durable du patrimoine économique et naturel propre à la Mayenne.

La préservation et le développement du maillage bocager constituent un enjeu majeur pour la Mayenne reposant sur les nombreux services rendus par cet écosystème sur les plans écologique, paysager et d’économie agricole. L’ARDEPA

L’EXPOSITION
« AGRICULTURE ET ARCHITECTURE : PRENDRE LA CLÉ DES CHAMPS »

Agriculture et Architecture : Prendre la Clef des Champs est une exposition qui explore le lien entre l’architecture et l’agriculture depuis le Néolithique. Ces deux pratiques complémentaires de domestication du territoire émergent il y a environ 10 000 ans et révolutionnent la société humaine.

Sébastien Marot, commissaire de l’exposition, est philosophe et professeur en histoire et théories de l’environnement et cultures architecturales. Conçue en 2019 pour la Triennale de Lisbonne, cette exposition émet l’hypothèse que l’avenir de l’architecture et l’agriculture, et de leurs modes de vie associés, ne pourra se développer tant qu’elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l’une avec l’autre.

LA VISITE
« TERRES, FERMES ET BOCAGES :
GESTION DURABLE DU PATRIMOINE MAYENNAIS »

Dans le prolongement de l’accueil de l’exposition en Pays de la Loire en 2024 au sein de L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, l’Ardepa, en association avec des acteur·rices régionaux·ales et les enseignant·es et chercheur·euses de l’ensa Nantes, propose de mettre en place les conditions du débat, de la rencontre, de l’exploration collective et située des relations entre le projet agricole et le projet spatial à travers une programmation d’évènements variés.

En savoir +

Maillage bocager et agricole mayennais, vue depuis Notre-Dames-des-Champs

La Ferme de la Giraudière

Balade pédestre au sein du bocage, suivie d’une visite commentée de la Ferme à tout bout de champ.
Accompagnés par Terres de liens.

  • 10h30-13h00 | Saint-Georges-sur-Erve

La Ferme de la Bellangerie

Visite commentée d’un hangar de fourrage thermovoltaïque (séchoir solaire).

  • 15h15-16h45 | Bazouge-des-Alleux

La Giraudière – photographie Terre de Liens

Le Ferme de la Giraudière

Visite de terrain  | 10h30 à 13h00 | Saint-George-sur-Erve | Tout public

> Visite commentée d’une ferme Terre de Liens
En présence de Liliane PIOT – Administratrice & Antoine PONTON et Marion LEMONNIER – Paysans

> Balade bocagère
Animée par Antoine PONTON et Gervais BARRÉ – Charpentier couvreur, spécialiste de l’histoire et du patrimoine local d’Evron

Depuis la Ferme de la Giraudière, une marche à travers les haies bocagères interrogera les conditions de la permanence de cet élément structurant dans le paysage (prise en compte dans le PLU, gestion, entretien et valorisation durable du bois…).
Accompagnés par la foncière Terre de Liens sur cette visite, nous explorerons également l’importance de l’aide à la transmission des fermes et à l’installation de nouveaux paysans dans la préservation d’une activité agricole durable dans un territoire donné.

Séchoir en grange termovoltaïque – La Ferme de la Bellangerie

Le Ferme de la Bellangerie

Visite de terrain  | 15h15 à 16h45 | Bazouges-des-Alleux | Tout public

> Visite d’un hangar de fourrage thermovoltaïque (ou séchoir solaire)
En présence de CHABRUN – Entreprise mayennaise de charpente-ossature bois-couverture & Administratrice & de la Famille COURCELLE – Exploitants

Dans ce paysage caractéristique, la question de l’inscription qualitative des bâtiments agricoles nous conduira ensuite vers la Ferme de la Bellangerie. Conciliant de nouvelles méthodes de stockage du fourrage et préoccupations paysagère, l’entreprise Chabrun et les fermiers de la Ferme de Courcelles présenterons un séchoir solaire de fourrage.

 samedi 05 octobre 2024

 10h30-17h00

 CC des Coëvrons

Infos pratiques /

Tarif :
> Gratuit
> Repas paysan à la ferme payant non compris (17€)

Public : 
Tout public

Déplacements :
> Départ et retour depuis Nantes assuré par l’ARDEPA (Départ 8h – Retour 19h30)
> Possibilité de se rendre directement au 1er lieu de visite (Dès 10h30)

 

Plus de renseignements /

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79

OU

ARDEPA
6 Quai François Mitterrand 44200 NANTES
lardepa@gmail.com – 02.40.59.04.59