
LE CAUE 53 OUVRE CETTE NOUVELLE ANNÉE, AVEC BEAUCOUP D’ENTHOUSIASME & D’OPTIMISME, PAR UN RENDEZ-VOUS DU MARDI DÉDIÉ AU RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION, EN TANT QUE RESSOURCE AYANT LE POTENTIEL DE VALORISER CES GISEMENTS DE MATIÈRES GRISES ISSUES DE LA DÉCONSTRUCTION.
Consommer moins de matières premières dans le bâti
Espérant vous inspirer tout au long de cette nouvelle année (et bien plus encore) grâce à cette thématique du réemploi re-questionnant notre rapport à la matière des espaces habités et à l’environnement naturel fragilisés par nos activités, le CAUE de la Mayenne est ravi de vous convier à son premier Rendez-Vous du Mardi de 2025, qui se tiendra à l’Hôtel de ville de Laval, le mardi 28 janvier 2025, à partir de 19h00.
Accueillant actuellement au sein ses locaux l’exposition «Matière grise», créée en 2015 par le Pavillon de l’Arsenal et l’agence Encore Heureux architectes, le CAUE 53 inaugure cette exposition par la venue exceptionnelle de Morgan Moinet – Architecte et Directeur associé de Remix Réemploi & Matériaux (Filiale de l’agence Encore Heureux Architectes), en tant que grand témoin de cette soirée de vernissage.
Une occasion de revenir sur la genèse d’un tel travail de recherche compilant 75 projets à travers le monde, d’approfondir la conception et la mise en oeuvre de trois d’entre eux, et d’ouvrir sur les avancées techniques et sociétales réactivant ce vaste champs des possibles.
Introduction de la thématique
« Consommer plus de matière grise pour consommer moins de matières premières est l’un des enjeux de cette manifestation qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer la matière de nos constructions. (…)
Moins de matières grises, c’est moins de tout ce qui constitue la face cachée de la matière.
Moins d’énergie pour extraire, transformer, transporter et mettre en œuvre la matière, c’est diminuer également ce que l’on appelle l’énergie grise.
Moins de pollutions, de rejets et de déchets, c’est aussi réduire l’entropie inéluctable de la matière, c’est retarder son devenir gris, symbole d’abandon et de dédain.
Plus de matière grise, c’est plus de conscience, de lucidité, d’invention et de créativité pour un usage responsable de la matière. C’est miser sur la pluralité des intelligences qui façonnent le rapport au monde car, si les ressources terrestres sont finies, les ressources intellectuelles semblent infinies. Au cours du siècle dernier, l’humanité n’a jamais consommé tant de matière au moment même où elle accumulait d’immenses savoirs. (…)
Matière grise est un journal de voyage avec ceux qui questionnent leur façon de concevoir et de construire.»
Extrait du dossier de presse paru en 2014 – Pavillon de l’Arsenal
Portrait de Morgan Moinet
Architecte & Directeur-associé | REMIX Réemploi & Matériaux – Filiale de Encore Heureux Architectes
Titulaire du Diplôme d’État d’Architecte, obtenu en 2015 à l’ENSA Bretagne, il co-fonde, en 2019, le bureau d’études REMIX avec Encore Heureux Architectes.
Au sein de REMIX, il a assuré la direction d’opérations de réemploi des matériaux de construction sur des projets comme la réhabilitation lourde de l’aile Rohan du Musée du Louvre ou l’agencement et l’aménagement scénographique du Palais Éphémère de la découverte.
Texte de REMIX Réemploi & Matériaux @REMIX
mardi 28 janvier 2025
19h-21h
Salle du Conseil – Hôtel de ville, Laval
Plus de renseignements :
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79