Le déroulement du Grand Prix
À travers cet appel à candidature, le CAUE de la Mayenne a souhaité mettre en exergue le cadre de vie et les paysages que nous côtoyons au quotidien.
À cette fin, trois catégories ont été créées : la catégorie architecture, la catégorie urbanisme et paysage, la catégorie développement durable.
Maîtres d’ouvrages et maîtres d’oeuvre, publics ou privés, pouvaient proposer une ou plusieurs candidatures dans ces différentes catégories. Pour la première édition du Prix qui revenait sur la production architecturale, urbaine et paysagère des sept dernières années, plus de 90 candidatures ont été soumises à un jury composé d’élus et de professionnels.
À l’issue d’une première réunion du jury, 42 projets ont été présélectionnés dans les trois catégories. Parmi ces réalisations, le jury a désigné un lauréat par catégorie. Un projet ayant particulièrement retenu l’attention du jury, un Grand Prix du Cadre de Vie a été spécialement créé, et dix mentions ont été décernées.
Les quatre lauréats et les dix mentionnés ont été récompensés à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix au conseil départemental réunissant près de 150 personnes. Les quatre lauréats se sont vus remettre pour trophée une sculpture de l’artiste mayennais DARDEK.
Une exposition itinérante a été réalisée, dans le but de dévoiler au grand public les quatre lauréats et les dix mentionnés. Cet ouvrage, en parallèle, reprend les projets individuellement, à travers une courte présentation et un reportage photographique. Ces clichés sont le résultat d’une campagne effectuée au cours de l’été 2015. Ce livre conclut donc la première édition du Grand Prix Départemental du Cadre de Vie de la Mayenne.