HÔTEL D’ENTREPRISES “LA LICORNE” À LAVAL
Lieu : Laval
Maître d’ouvrage : SEM Laval Mayenne Aménagements
Maître d’œuvre : Périphériques – Marin – Trottin
L’idée de l’implantation d’un hôtel d’entreprises dans le quartier des Pommeraies, quartier faisant l’objet d’une opération nationale de Renouvellement Urbain, est née en 2010 de la volonté d’insérer un bâtiment à vocation économique entre la gare et la Technopole de Laval-Changé afin de compléter l’offre de Laval Mayenne Technopole.
Le rez-de-chaussée est à vocation commerciale et de services : il accueille une pharmacie, un médecin et des infirmière. Les étages sont composés de bureaux que peuvent louer des entreprises innovantes ou technologiques.
L’architecte a su tirer partie des contraintes urbaines pour proposer un bâtiment emblématique du quartier. L’aspect monolithique du bâtiment est contrebalancé par un habillage métallique mordoré, attirant le regard et se jouant des reflets du soleil. L’aspect du bâtiment évolue au gré de la course du soleil.
Cet habillage extérieur moiré, composé d’une maille plus ou moins resserrée selon la façade, identifie le bâtiment dans le quartier et joue un rôle de protection solaire.
Depuis la rue, on ne devine pas le patio central autour duquel s’articulent les bureaux et les circulations. Opérant comme un puits de lumière, il joue aussi un rôle d’aération naturelle. A l’instar des couloirs et de la grande terrasse située sur le toit, le patio est un lieu de rencontre. Il répond aux façades extérieures par un habillage similaire, en bois cette fois-ci.