HALLE ET PRESBYTÈRE À FONTAINE-COUVERTE
Lieu : Fontaine-Couverte
Maître d’ouvrage : Communauté de commmunes de Fontaine-Couverte
Maître d’œuvre : Masson Gilbert
La commune de Fontaine-Couverte dispose d’un agréable site, en retrait de l’église, sur lequel sont implantés l’ancien presbytère et des annexes. Ce site paysager bénéficie d’un plan d’eau et sert d’articulations entre différentes promenades qui sillonnent le bourg.
En souhaitant entreprendre des travaux de restauration du presbytère, les élus se sont interrogés sur le devenir de l’ancien théâtre abrité dans un volume mitoyen au presbytère.
Le théâtre n’était plus en activité depuis des années : l’intérieur était resté en l’état, le mobilier toujours en place.
Désireux de redonner un nouveau souffle à ce bâtiment tout en offrant un équipement qui puisse servir aux habitants, les élus ont décidé de le transformer en lieu de convivialité ouvert sur l’extérieur. L’idée d’une halle était née.
Débarrassé de son mobilier, l’ancien théâtre a été allégé de certains murs et cloisons. La charpente a été consolidée et mise à nue. L’ossature du bâtiment est ainsi devenue l’identité même du bâtiment. Couverte mais non close, la halle sert désormais d’abri pour les promeneurs de passage ou pour des manifestations diverses. La population a pu s’approprier cet espace, jusqu’à alors oublié. Le théâtre a trouvé une seconde vie et, trace de son passé, la scène a été conservée.