GROUPE SCOLAIRE “PARAPLUIE” À GORRON

GROUPE SCOLAIRE “PARAPLUIE” À GORRON



Lieu : Gorron
Maître d’ouvrage : AEL AEP OGEC Gorron
Maître d’œuvre : Tristan Brisard architecte

 

Pour remplacer un bâtiment scolaire désuet, l’établissement souhaitait se doter d’une construction qui comprenne un bureau, des sanitaires et une salle d’arts plastiques.

L’architecte retenu pour le projet a aussitôt compris l’enjeu du site : retrouver, à travers cette nouvelle construction, un alignement sur rue tout en proposant une architecture qui tisse un lien dans ce quartier pavillonnaire.

Étant donné que les travaux se faisaient en site occupé, pour éviter les nuisances et raccourcir le temps du chantier, il a été décidé de privilégier des matériaux permettant au maximum la préfabrication, pour que l’assemblage soit rapide et le chantier moins bruyant. C’est ainsi que le choix s’est porté sur le bois et le métal.

En concertation avec la maîtrise d’ouvrage et l’équipe enseignante, le programme (bureaux et classes) s’est glissé dans un volume principal venant s’implanter le long de la rue. Une nouvelle entrée, plus visible, a été ménagée tout en retravaillant l’accessibilité du bâtiment. Une telle implantation du bâtiment permettait de dégager un vaste parvis, élément essentiel pour le confort des élèves.

La toiture a été volontairement prolongée pour former un préau, cet espace abrité venant apporter un atout supplémentaire au projet.

Si la façade côté rue est opaque, l’effet s’inverse côté cour : transparente, cette façade invite au partage et à la découverte des activités qui s’y déroulent.

PRIX DU PUBLIC

Mots-clés : concours