Venez découvrir l’architecture et le monde du chantier, au travers de plus de 150 dessins, reproductions ou originaux et d’une série de 11 Films.
Le 27 avril 2022 le CAUE de la Mayenne a organisé le vernissage de l’exposition Carnets de Chantiers en présence des dessinateurs exposés Cynthia Walsh et Antoine Maréchal.
Toute l’équipe du CAUE de la Mayenne se tient à votre disposition pour vous présenter cette exposition les jeudi et les vendredi jusqu’au 5 octobre 2022.
Cette exposition rétrospective clôture trois éditions de l’opération « Carnets de chantiers en Pays de la Loire », menée depuis 2017 par le collectif Plan 5 dans le cadre des Journées nationales de l’architecture (JNArchi). Manifestation grand public et véritable temps fort de la « Stratégie nationale pour l’architecture » portée par le Ministère de la Culture, les JNArchi ont l’objectif de susciter un « désir d’architecture » et de renouveler le regard des Français sur l’architecture.
Dans chacun des cinq départements des Pays de la Loire, Plan 5 a convié un dessinateur, titulaire du diplôme d’architecte, à rendre compte d’un chantier par la production d’un carnet de 20 croquis. Ces chantiers étaient ensuite ouverts à la visite lors des JNArchi durant lesquelles le public découvrait les opérations, en présence des concepteurs et carnet à la main.
De la sorte, les visiteurs étaient incités à s’intéresser aux détails et aux éléments qui donnent son sens au projet, à s’ouvrir à un récit partagé dans une approche sensible.
En trois éditions, 15 opérations ont été visitées en Pays de la Loire et 15 dessinateurs ont livré 300 dessins et croquis. L’ensemble de ces regards, de ces interprétations, ponctués de commentaires, de zooms, de portraits dépeint le monde du chantier et l’architecture contemporaine dans des expressions et des styles très différents — tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur, avec ou sans légendes — et selon des techniques variées : au trait, à l’aquarelle, au feutre, à l’encre de chine, etc.
Un dessin d’architecture par un professionnel est plus qu’un dessin. Il est aussi une analyse, une interprétation, une invitation à saisir un détail, un « raccourci opportun pour faire cheminer une idée »