Mardi 25 juin 2024

C’POSITIF – Les bâtiments biosourcés en Mayenne

C’POSITIF
les bâtiments biosourcés en Mayenne
– tertiaire / industriel

Comme chaque année, Novabuild et le CAUE de la Mayenne marient leurs compétences à l’occasion d’un C’POSITIF, la revue de projets de la construction et de l’aménagement durable en Pays de la Loire.
Rendez-vous le mardi 25 juin 2024, à partir de 9h00, au sein du siège social de Fiteco, pour explorer la thématique des bâtiments tertiaires biosourcés érigés en Mayenne.

Grâce au format privilégiant une rencontre entre maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, accompagnée d’une visite de projet, cette revue tend à valoriser la production architecturale nouvelle en région Pays de la Loire, porteuse d’innovations par la prise en compte des enjeux climatiques, aux travers des questions de ressources et de l’impact écologique d’une construction sur l’environnement naturel.

Au programme :

 

  • 9h00 | Accueil café et visite des bureaux de Fiteco
  • 9h30 | Présentation par les acteurs de deux projets :

> Projet n°1 : Construction des bureaux de Fiteco à Changé
par Ingrid Ory (Architecte chez Pharo Architectes et Urbanistes) accompagnée par un représentant de Fiteco (sous réserve)

> Projet n°2 : Centre de tri postal à Ambrières-les-Vallées
par Tristan Brisard (Architecte chez talu . tristan brisard architecte) accompagné par Guy Ménard, Maire d’Ambrières-Les-Vallées

  • 12h00 |Intervention de la CCI de la Mayenne sur les bâtiments à vocation économique
    par Nathalie Planchais, membre du bureau de la CCI de la Mayenne (Deschamps SA)

SIÈGE SOCIAL DE FITECO
Pharo – Architectes & Urbanistes

– Changé (53) © Simon Guesdon

« La signature des marchés des entreprises a eu lieu le 1er septembre 2020 pour la construction d’un nouveau siège social à Laval.​ Un projet ambitieux de 2 660m2 issu d’une conception exigeante.​ L’entreprise de comptabilité, expertise, fiscalité est en pleine expansion et a besoin d’un nouveau siège adapté et modulable.​

Le projet relève le défi de la transition écologique par la conception d’un système constructif bois : façades, planchers (mixtes), charpente, menuiseries extérieures, escaliers. La structure bois est mise en valeur et les fluides cheminent en apparent. Le principe low-tech est aussi décliné en façade par la mise en œuvre de tuiles en terre cuite vernissée. L’atrium central en pleine terre crée une unité de lieu baignée de lumière sur les 3 niveaux. Les espaces de détente profitent de cette qualité spatiale et servent de tiers lieux de travail et d’échange.​

Le bien-être au travail est le fil rouge de nos recherches, car il s’agit de rendre attractive l’entreprise pour les jeunes générations qui vont rejoindre Laval.​ »

Source : Pharo – Architectes & Urbanistes

CENTRE DE TRI POSTAL
Tristan brisard

– Ambrières-les-Vallées © Tristan Brisard

« Cette construction s’installe dans la pente, au sein d’un tissu urbain hétérogène d’entrée de ville. Entre campagne et bâtiments agricoles, zone artisanale et entrepôts, son expression architecturale est hybride. Elle emprunte à ces deux identités.

Ce projet est un point d’étape du long processus de revitalisation du centre-bourg d’Ambrières-les-Vallées. L’entrepôt postal, jusqu’alors situé au cœur du village, laisse désormais la place aux habitants et à de nouveaux projets pour la qualité de leur cadre de vie. Ce bâtiment a l’ambition de proposer une architecture qualitative à destination de ces espaces périphériques, en bordure urbaine, qui dénaturent un grand nombre de communes.

Fiche technique :
– Construction mixte béton – bois – métal,
– RE 2020,
– Bâtiment générique, réversible et réutilisable par d’autres entreprises,
– Gestion des eaux à la parcelle,
– Parkings drainants,
– Limitation des clôtures au strict minimum (trame verte et bleue),
– Replantation de haies bocagères,
– Centrale photovoltaïque destinée à l’autoconsommation collective de la commune (150 kVc),
– Réseaux intérieurs apparents et limitation des doublages inutiles (coût et maintenance). »

Source : talu . tristan brisard architecte

(RE) Découvrez le C’POSITIF sur la chaîne Youtube du CAUE

 mardi 25 juin 2024

 9h00 à 12h30

 Siège social de Fiteco, Parc Technopole, Rue Albert Einstein, Changé (53)

Plus de renseignements :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79

C’POSITIF, KÉZAKO ?

NOVABUILD en association avec l’ensemble des CAUE des Pays de la Loire ont lancé, en novembre 2018, la revue de projets de la construction et de l’aménagement durable en Pays de la Loire. L’objectif est de vous permettre de valoriser vos ouvrages tout en contribuant à une culture commune autour des différents enjeux de la construction durable en Pays de la Loire. 

C’POSITIF est gratuit et ouvert à toutes et à tous !

En savoir +