Mardi 12 juillet 2022

C’POSITIF – LA CONSTRUCTION DURABLE EN MAYENNE

C'POSITIFLa revue de projet de la construction et de l’aménagement durable en Pays de la Loire

Le mardi 12 juillet 2022, NOVABUILD, l’Alliance HQE-GBC et le CAUE de la Mayenne ont renouvellé leur partenariat et vous ont accueillis pour une nouvelle revue de projet C’POSITIF.

Au programme :

Présentation de projets exemplaires en Mayenne
Visites des lieux présentés

  • 9h00 | Accueil café
  • 9h20 | Introduction par le CAUE de la Mayenne et NOVABUILD
  • 9h30 | Présentation des projets et temps de questions/réponses
  • 12h00 | Visite des lieux présentés
  • 12h45 | Fin de la revue de projet

mardi 12 juillet 2022

9h00-12h45

ÉCOLE SAINT MICHEL,

Salle d’art
7 rue Saint-Michel,
53120 GORRON

Projets présentés

Groupe scolaire « parapluie », à Gorron

Programme : Construction d’un bâtiment d’enseignement pour l’école Saint-Michel et le collège Sacré-Coeur de Gorron (53)

ABRITER. Un parapluie, une grande toiture métallique aux larges débords accueille les trois entités programmatiques (bureau, salle d’arts plastiques, sanitaires), qui apparaissant comme des cubes entreposés dans le volume abrité. Les lames de bois utilisées comme parement des façades se prolongent hors du clos-couvert pour former claustra en limites. Ce large toit abrite par ses débords l’entrée directe depuis la rue (rampe) et les accès depuis la cour. Il protège du soleil en période estivale et laisse entrer largement la lumière naturelle Nord pour les espaces de travail. Cette construction légère et poétique nous renvoi à l’imaginaire du préau. L’implantation de l’ensemble préserve la sensation de cour (fermée sur trois de ses grands côtés), fait le lien avec le bâtiment principal et dégage un accès longitudinal depuis la rue (retrait supérieur / existant). Cette construction simple, alliant métal et bois est performante thermiquement et joue le jeu de la préfabrication dans le but d’un chantier rapide et propre.

(RE)IMPLANTER. Démolition du bâtiment existant (plan de retrait amiante à prévoir : couverture fibrociment). La future construction s’implante en partie sur l’emprise du bâtiment existant à démolir, en retrouvant un alignement urbain avec le bâtiment d’habitation au nord-est de la parcelle. Une partie de la parcelle est dédiée à l’espace public, le long duquel se développe l’un des accès à la future construction. L’ensemble apparaît comme l’insertion de volumes simples en bois sous une couverture de métal plus large abritant les circulations extérieures et créant un préau au sud-ouest. Le volume de bois se plie pour se rattacher au bâtiment existant et refermer la cour.

Lauréat du Grand Prix Départemental du cadre de vie de la Mayenne — Mention sensibilité architecturale (2018)

Acteurs du projet :

  • MOA : Privée – Association des Ecoles Libres (A.EL. 53 – O.G.E.C. 53)
  • Equipe de la maîtrise d’oeuvre :
    • Tristan Brisard Architecte (Paul Texereau et Matic Kalamar)
    • INGEBAT BET Structure
    • EMENDA BET Fluides

Salle Municipale « Jeanne d’Arc », à Gorron

Programme : Reconstruction (suite à incendie) de la salle municipale «Jeanne d’Arc» — Restauration scolaire et évènements

(RE)CONSTRUIRE. Cette problématique questionne nécessairement l’histoire du lieu et son rapport au présent et au futur. C’est ici l’opportunité de réemployer un matériau traditionnel. L’ardoise, mêlée aux pierres de granit donne son visage à toute cette région du Nord Mayenne située aux portes de la Bretagne et de la Normandie. L’identité minérale du projet, à l’image des lieux qui l’accueillent, s’exprime par un volume bâti extrêmement simple, un roc. Les ardoises de forte épaisseur sont fixées au clou et vissées. D’origine pyrénéenne, elles apparaissent davantage comme des pierres superposées, à l’image de la lauze utilisée en montagne. Des ouvrages en métal découpent le monolithe, le rendant ainsi habitable. Leur finesse et leur précision contrastent avec la rusticité de l’ensemble. Ils se déclinent en puits de lumière, cadrages, passages… qui sont l’écho des qualités du site et remplissent les nombreuses fonctions de toute Architecture : voir, éclairer, ventiler, passer, protéger… L’intérieur des espaces prend le contre-pied de cette sombre froideur minérale et se réchauffe en laissant apparaître charpente et panneaux bois.

La future construction s’implante en partie sur l’emprise de l’ancienne salle et vient au contact des bâtiments existants conservés. L’ensemble apparaît comme la juxtaposition de deux volumes bâtis séparés et connectés par une coursive marquant l’entrée. Un volume technique abrite sanitaires, vestiaires, sous-station chaufferie, cuisine, vestiaires du personnel. Le volume de la Grande Salle est un RDC sous rampant. Il s’implante en léger décalage de l’ancienne emprise en laissant place à un accès véhicule vers le parking du personnel et aire de livraison à l’arrière de la parcelle en limite Ouest. Cette implantation sert de socle au dessin des aménagements extérieurs envisagés (espaces verts, circulations piétonnières, parking…) en coeur de parcelle. Volumes simples, épurés, toitures à double pente en ardoises pour le volume principal et en bac acier pour le volume technique en continuité du bac acier des existants conservés. La coursive menant à l’entrée se prolongeant vers l’Ouest pour abriter une terrasse extérieure est une structure métallique couverte de poycarbonate. Une attention particulière est portée au traitement des chéneaux, descente EP et ouvrages de serrurerie, qui contrastent avec la rusticité des épaisses ardoises pyrénéennes.

Acteurs du projet :

  • MOA : Ville de Gorron (53)
  • Equipe de la maîtrise d’oeuvre :
    • Tristan Brisard Architecte (Matic Kalamar)
    • BET TCE : BECB

C'POSITIFC’POSITIF, qu’est ce que c’est ?

C’POSITIF vous donne la parole ! Ce rendez-vous a pour but d’améliorer les projets d’acteurs volontaires, de monter en compétence par l’échange d’expérience, de valoriser les projets durables du territoire et d’offrir à chacun la possibilité d’entrer dans une démarche d’expertise collective et partagée sur la base du cadre de référence HQE.

C’POSITIF est gratuit et ouvert à toutes et à tous, sans restriction, que ce soit pour participer à une revue de projets, ou pour déposer une contribution.