Cette année, la région Pays de la Loire fait partie des régions pilotes qui expérimenteront une nouvelle approche de la sensibilisation à l’architecture du grand public et, en l’occurrence, du public scolaire.
Initiée par le ministère de la culture et de la communication, portée par la DRAC, l’ARDEPA et la MRADPL, soutenue par le réseau des maisons de l’architecture, le rectorat, les CAUE et les villes et pays d’art et d’histoire, cette action impliquant un binôme enseignant-architecte permettra de parler d’architecture dans les classes au contact d’un professionnel et de toucher au concret à travers des ateliers impliquant chaque élève. Ecouter, voir, toucher, créer. Tel est l’objectif de cette manifestation à destination de classes de CM2.
En Pays de la Loire, l’action se déroulera tout au long du mois de novembre, à travers deux séances en classe. La première a pour but d’analyser l’environnement quotidien des élèves et de réaliser une frise tridimensionnelle (dimensions temporelle, sensible et citoyenne).
La deuxième séance se donne pour objectif la réalisation d’une maquette d’un édifice imaginé de façon collective.
Ces maquettes seront exposées à l’école d’architecture de Nantes le 19 novembre 2016, une date qui conclura cette première édition des journées nationales de l’architecture dans les classes.
Le CAUE de la Mayenne accueillera, courant octobre, la formation à destination des enseignants et architectes participant à la manifestation.
Pour en savoir +
Vous pouvez vous rendre sur le site de lOrdre des architectes et de la DRAC.