19 novembre 2024

LA VILLE RELATIONNELLE : UNE CONFÉRENCE DE SONIA LAVADINHO

Projection de la Place du 11 novembre @Agence Pyralis – Perspectiviste
P
ar SABH Architecte (Halles gourmandes) & Agence AME (Étude urbaine et aménagement)  

De la ville fonctionnelle à la ville relationnelle
Comment favoriser le lien avec nous-mêmes, avec les autres et avec le vivant ?

Titre pensé par Sonia Lavadinho

DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’ANIMATION DES TRAVAUX DE LA PLACE DU 11 NOVEMBRE PORTÉ PAR LA VILLE DE LAVAL ET LAVAL AGGLO, LE CAUE 53 EN TANT QUE PARTENAIRE INSTITUTIONNEL ORGANISE UNE CONFÉRENCE  ANIMÉE PAR SONIA LAVADINHO – ANTHROPOLOGUE URBAINE, EN NOVEMBRE 2024 À LAVAL.

Afin de marquer une nouvelle étape dans le calendrier d’avancement des travaux de requalification de la Place du 11 novembre, Laval Agglo ainsi que la Ville de Laval se sont associés au CAUE de la Mayenne pour vous proposer une lecture croisée entre expertise urbaine et sciences sociales, développée par l’anthropologue Sonia Lavadinho, experte en prospective des modes de vie – des mobilités et du développement territorial durable, mardi 19 novembre 2024 à l’hôtel de ville de Laval.

Description de la conférence

Nous serons bientôt en 2025 : un quart du XXIe siècle s’est déjà écoulé, et il est grand temps de remplacer la logique datée de la ville fonctionnelle par le nouveau paradigme de la ville relationnelle. Le 80% de la ville incarne toujours la logique héritée du XXe siècle de la Ville fonctionnelle, la ville des infrastructures, pour accueillir la fonction mobilitaire. Aujourd’hui à peine 20% de la ville peut être considérée comme relationnelle. Il est urgent d’entamer la mue de nos espaces publics pour qu’ils puissent mieux concilier la quête individuelle du bien-vivre avec la quête collective de résilience économique et écologique, de santé, de cohésion sociale et intergénérationnelle.

Laval a déjà entamé sa mue relationnelle avec la transformation de la place du 11 novembre en une place apaisée, attractive et conviviale. La place va accueillir des Halles gourmandes, une parfaite incarnation de la Ville comestible, la sixième figure de la ville relationnelle que nous mettons en avant dans notre ouvrage.

L’enjeu de cette reconquête de l’espace public va au-delà de la remise en question de la fonction mobilitaire et de l’espace dédié aux modes motorisés. Il ne s’agit pas uniquement du simple transfert d’espace aux modes actifs. L’enjeu est réellement de se poser la question d’à quoi ça sert l’espace public comme moyen et comme milieu du Vivre-ensemble. A quoi sert la place ? A quoi sert la rue ? A accueillir nos machines, à accueillir nos propres corps qui nous permettent de nous mouvoir le plus rapidement possible ? Ou bien à accueillir nos enfants qui jouent, nos seniors qui se reposent, nos jeunes hommes et jeunes femmes qui tombent amoureux et vont fonder les futures familles de Laval ? A accueillir le Vivant en ville,  à nous accueillir nous, vivants parmi tous les vivants ?

Texte de Sonia Lavadinho

Portrait de Sonia Lavadinho

Anthropologue urbaine & Géographe | Fondatrice du Cabinet Bfluid

Fondatrice de Bfluid en 2012, un cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables, Sonia Lavadinho est une spécialiste internationalement reconnue de la marchabilité, vecteur de succès des métropoles résiliantes du XXIème siècle où bien-être et vitalité économique riment avec durabilité et gestion innovante des espaces publics.

Son approche innovante des nouvelles manières d’habiter, de se mouvoir et d’investir les espaces publics s’inspire des regards croisés de l’anthropologie urbaine, de la sociologie et de la proxémie, discipline qui s’intéresse de près aux rapports entre les hommes et leurs espaces de vie.

Chercheuse pendant une dizaine d’années à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), l’Université de Genève et l’ENS de Lyon, Sonia Lavadinho établit des passerelles entre le monde académique et le versant professionnel de l’urbanisme. Elle travaille en étroite collaboration avec les collectivités, les opérateurs de l’immobilier et les opérateurs de transport afin d’imaginer des concepts novateurs visant à augmenter la durabilité des modes d’habiter, de travailler et de se mouvoir en ville et participe à leurs côtés à la conception d’expérimentations grandeur nature afin d’évaluer les changements de comportement induits par la transformation des espaces de vie et de mobilité au quotidien.

Co-Auteur de l’ouvrage « La Ville relationnelle », paru aux Editions Apogée en 2024, Sonia Lavadinho – Pascal Lebrun Cordier – Yves Winkin proposent de remplacer le paradigme de la ville fonctionnelle hérité du XXe siècle et aujourd’hui dépassé par le nouveau paradigme de la Ville relationnelle, plus apte à résoudre les défis du Vivre ensemble au XXIe siècle.

Texte de Sonia Lavadinho @BrunoLévy / Le Moniteur

Projet de requalification de la Place du 11 novembre

Aménagement des espaces publics et construction de halles gourmandes | 2018 – 2025

La rénovation de la place du 11-Novembre s’inscrit dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, que la ville de Laval et Laval Agglomération ont intégré en mars 2018.

Visant à redynamiser le centre-ville, la convention signée entre la Banque des Territoires et les deux collectivités s’articule autour de 5 axes :

  • Requalifier le cœur de ville
  • Rénover les écoles du territoire
  • Assurer le développement économique
  • Améliorer la gestion de l’eau et l’assainissement
  • Optimiser les mobilités

Le projet comprend plusieurs volets pour redynamiser le cœur de ville de Laval :

  • La création d’une halle gourmande de 1 600 m2 sur 2 étages, accueillant commerçants, dont un restaurant, un bar et un salon de thé. Le bâtiment disposera aussi d’un auvent extérieur de 200 mètres pour abriter des terrasses.
    ( SABH Architecte ) en savoir +
  • La végétalisation de la place par l’aménagement de plusieurs espaces verts et points d’eau (un jardin de pluie et une fontaine sèche alimentée par les eaux pluviales ), une conception intégrant les risques d’inondations dûes à la proximité avec la Mayenne.
    (Agence AME ) en savoir +
  • Le développement de la mobilité douce décarbonnée en réduisant la place accordée aux véhicules motorisés et leur stationnement, en créant des pistes cyclables ainsi que des voiries généreuses et adaptées aux déplacements piétons.
    (Agence AME )

« Faire de la place du 11-Novembre, une place apaisée, naturelle et vivante qui s’adapte aux nouveaux usages des Lavallois »
– Florian Bercault, Maire de Laval et Président de Laval Agglomération

En savoir + sur le projet

Texte rédigé par la Banque des Territoires
Vue aérienne des travaux de la Place du 11 novembre au printemps 2024 @Marc Ollivier / Ouest-France.

 19 novembre 2024

 19h – 20h30

 Hôtel de ville – Laval

Plus de renseignements :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79