LE DERNIER RENDEZ-VOUS DU MARDI DE 2024 !
LE CAUE 53 VOUS PROPOSE D’ANTICIPER VOS BONNES RÉSOLUTIONS POUR LE(S) ANNÉE(S) À VENIR EN VOUS FORMANT À LA CONSTRUCTION DURABLE AU TRAVERS DE LA PROBLÉMATIQUE DE LA RARÉFACTION DES RESSOURCES.
Comment construire demain ?
Le CAUE de la Mayenne est ravi de vous retrouver pour cette dernière rencontre de l’année au sein du groupe Séché Environnement, une entreprise internationale de gestion et de valorisation de tout types de déchets ménagers, née en Mayenne en 1985. Grâce à une courte visite préliminaire du centre de tri des emballages recyclables, vous découvrirez comment nos déchets peuvent-être triés, recyclés, et/ou utilisés comme matière de production d’énergie collective.
Introduction de la thématique :
Quelles soient renouvelables ou non, les ressources naturelles ne sont pas inépuisables.
Utilisées et transformées pour répondre à nos besoins primaires, elles voient leurs disponibilités s’amenuir et leurs chances de se renouveler limitées par leur exploitation souvent intensive et irraisonnée.
Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la règle.
Responsable d’une consommation massive de matières premières et d’énergies, il contribue fortement à la pression exercée sur les écosystèmes naturels.
Implantation, construction et exploitation d’un site, ces 3 grandes phases de vie d’un projet architectural ou paysager interrogent le processus de conception et d’urbanisation ainsi que son impact environnemental dans un contexte d’urgence climatique, marquée notamment par la raréfaction voire la pénurie des ressources naturelles qui nous permettent de bâtir nos lieux de vie.
La question du « foncier » , en tant que ressource « support » accueillant habitats et entreprises, est aujourd’hui encadrée politiquement par la Loi ZAN, dans la perspective d’optimiser l’usage des sols et limiter la consommation d’espaces naturels ou agricoles.
La question des « matériaux » , en tant que ressource « matérielle » & la question des « énergies » , en tant que ressource « productive », assurant toutes deux protection et confort aux usagers, proviennent de la nature et sont le fruit d’un long processus d’évolution aujourd’hui perturbée.
Un constat qui nous pousse à réinventer nos manières de concevoir et de construire, pour garantir un équilibre durable entre nos besoins et les capacités de la planète, et ce grâce à des solutions incluant :
• La gestion durable des espaces naturels et ses ressources
• Le développement des innovations technologiques
• Le choix de modèles économiques plus vertueux soutenant l’économie locale
• Le recours aux alternatives low-tech valorisant matières et savoir-faire
Le dénominateur commun à toutes ces solutions réside en la capacité de l’humain, qu’il soit décideurs – concepteurs – usagers, à changer ses comportements pour lutter contre l’épuisement de ces ressources essentielles, elles-mêmes auteurs et garants de la qualité de notre cadre de vie.
VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !
Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : Raréfaction des ressources