L'actualité

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : Raréfaction des ressources

LE DERNIER RENDEZ-VOUS DU MARDI DE 2024 !
LE CAUE 53 VOUS PROPOSE D’ANTICIPER VOS BONNES RÉSOLUTIONS POUR LE(S) ANNÉE(S) À VENIR EN VOUS FORMANT À LA CONSTRUCTION DURABLE AU TRAVERS DE LA PROBLÉMATIQUE DE LA RARÉFACTION DES RESSOURCES.
Comment construire demain ?

Le CAUE de la Mayenne est ravi de vous retrouver pour cette dernière rencontre de l’année au sein du groupe Séché Environnement, une entreprise internationale de gestion et de valorisation de tout types de déchets ménagers, née en Mayenne en 1985. Grâce à une courte visite préliminaire du centre de tri des emballages recyclables, vous découvrirez comment nos déchets peuvent-être triés, recyclés, et/ou utilisés comme matière de production d’énergie collective.

Introduction de la thématique :

Quelles soient renouvelables ou non, les ressources naturelles ne sont pas inépuisables.
Utilisées et transformées pour répondre à nos besoins primaires, elles voient leurs disponibilités s’amenuir et leurs chances de se renouveler limitées par leur exploitation souvent intensive et irraisonnée.

Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la règle.
Responsable d’une consommation massive de matières premières et d’énergies, il contribue fortement à la pression exercée sur les écosystèmes naturels.

Implantation, construction et exploitation d’un site, ces 3 grandes phases de vie d’un projet architectural ou paysager interrogent le processus de conception et d’urbanisation ainsi que son impact environnemental dans un contexte d’urgence climatique, marquée notamment par la raréfaction voire la pénurie des ressources naturelles qui nous permettent de bâtir nos lieux de vie.

La question du « foncier » , en tant que ressource « support » accueillant habitats et entreprises, est aujourd’hui encadrée politiquement par la Loi ZAN, dans la perspective d’optimiser l’usage des sols et limiter la consommation d’espaces naturels ou agricoles.
La question des « matériaux » , en tant que ressource « matérielle » & la question des « énergies » , en tant que ressource « productive », assurant toutes deux protection et confort aux usagers, proviennent de la nature et sont le fruit d’un long processus d’évolution aujourd’hui perturbée.

Un constat qui nous pousse à réinventer nos manières de concevoir et de construire, pour garantir un équilibre durable entre nos besoins et les capacités de la planète, et ce grâce à des solutions incluant  :
• La gestion durable des espaces naturels et ses ressources
• Le développement des innovations technologiques
• Le choix de modèles économiques plus vertueux soutenant l’économie locale
• Le recours aux alternatives low-tech valorisant matières et savoir-faire

Le dénominateur commun à toutes ces solutions réside en la capacité de l’humain, qu’il soit décideurs – concepteurs – usagers, à changer ses comportements pour lutter contre l’épuisement de ces ressources essentielles, elles-mêmes auteurs et garants de la qualité de notre cadre de vie.

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : Raréfaction des ressources

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : Le marché public de maîtrise d’oeuvre

LE RENDEZ-VOUS DU MARDI, UN MATIN ! SE RÉVEILLER ET S’ÉVEILLER ENSEMBLE AU MARCHÉ PUBLIC, COMPRENDRE SON CADRE RÉGLEMENTAIRE ET D’EXÉCUTION, SES ACTEURS OPÉRATIONNELS ET LEURS RÔLES, SES OUTILS D’APPLICATION, POUR CRÉER ENSEMBLE DE NOUVEAUX PROJETS PLUS QUALITATIFS EN MAYENNE.
Mieux comprendre les principes et méthodes de la commande publique

Le CAUE de la Mayenne, en partenariat avec l’AMF 53, vous invitent à découvrir ou approfondir vos connaissances du marché public de maîtrise d’oeuvre grâce à notre programme d’information construit en sessions successives.
Nous débuterons donc le mardi 26 novembre 2024, au matin, avec la première partie de cette série de rendez-vous ayant pour objectif de vous transmettre les fondamentaux du fonctionnement de ce type de marché.

Une première session souhaitée ludique et dynamique, a été imaginée tel un dialogue croisé entre maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, représentant de la justice, et professionnel de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, venus pour répondre à vos diverses interrogations.

Comment sortir un projet de la boîte à idées des élus pour le voir fleurir sur le territoire ?

Une vaste question qui nécessite une connaissance approfondie du marché public.Parfois perçue comme un océan d’interlocuteurs et de démarches, la commande publique est le premier pas vers un projet riche de sens et adapté au territoire.

Dans ces temps de maîtrise financière, de questionnement sur les ressources et énergies employées, il est impératif de comprendre et utiliser tous les outils, procédures et étapes clés mis à disposition des maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage.

 

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : Le marché public de maîtrise d’oeuvre

LA VILLE RELATIONNELLE : UNE CONFÉRENCE DE SONIA LAVADINHO

Projection de la Place du 11 novembre @Agence Pyralis – Perspectiviste
P
ar SABH Architecte (Halles gourmandes) & Agence AME (Étude urbaine et aménagement)  

De la ville fonctionnelle à la ville relationnelle
Comment favoriser le lien avec nous-mêmes, avec les autres et avec le vivant ?

Titre pensé par Sonia Lavadinho

DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’ANIMATION DES TRAVAUX DE LA PLACE DU 11 NOVEMBRE PORTÉ PAR LA VILLE DE LAVAL ET LAVAL AGGLO, LE CAUE 53 EN TANT QUE PARTENAIRE INSTITUTIONNEL ORGANISE UNE CONFÉRENCE  ANIMÉE PAR SONIA LAVADINHO – ANTHROPOLOGUE URBAINE, EN NOVEMBRE 2024 À LAVAL.

Afin de marquer une nouvelle étape dans le calendrier d’avancement des travaux de requalification de la Place du 11 novembre, Laval Agglo ainsi que la Ville de Laval se sont associés au CAUE de la Mayenne pour vous proposer une lecture croisée entre expertise urbaine et sciences sociales, développée par l’anthropologue Sonia Lavadinho, experte en prospective des modes de vie – des mobilités et du développement territorial durable, mardi 19 novembre 2024 à l’hôtel de ville de Laval.

Description de la conférence

Nous serons bientôt en 2025 : un quart du XXIe siècle s’est déjà écoulé, et il est grand temps de remplacer la logique datée de la ville fonctionnelle par le nouveau paradigme de la ville relationnelle. Le 80% de la ville incarne toujours la logique héritée du XXe siècle de la Ville fonctionnelle, la ville des infrastructures, pour accueillir la fonction mobilitaire. Aujourd’hui à peine 20% de la ville peut être considérée comme relationnelle. Il est urgent d’entamer la mue de nos espaces publics pour qu’ils puissent mieux concilier la quête individuelle du bien-vivre avec la quête collective de résilience économique et écologique, de santé, de cohésion sociale et intergénérationnelle.

Laval a déjà entamé sa mue relationnelle avec la transformation de la place du 11 novembre en une place apaisée, attractive et conviviale. La place va accueillir des Halles gourmandes, une parfaite incarnation de la Ville comestible, la sixième figure de la ville relationnelle que nous mettons en avant dans notre ouvrage.

L’enjeu de cette reconquête de l’espace public va au-delà de la remise en question de la fonction mobilitaire et de l’espace dédié aux modes motorisés. Il ne s’agit pas uniquement du simple transfert d’espace aux modes actifs. L’enjeu est réellement de se poser la question d’à quoi ça sert l’espace public comme moyen et comme milieu du Vivre-ensemble. A quoi sert la place ? A quoi sert la rue ? A accueillir nos machines, à accueillir nos propres corps qui nous permettent de nous mouvoir le plus rapidement possible ? Ou bien à accueillir nos enfants qui jouent, nos seniors qui se reposent, nos jeunes hommes et jeunes femmes qui tombent amoureux et vont fonder les futures familles de Laval ? A accueillir le Vivant en ville,  à nous accueillir nous, vivants parmi tous les vivants ?

Texte de Sonia Lavadinho

Portrait de Sonia Lavadinho

Anthropologue urbaine & Géographe | Fondatrice du Cabinet Bfluid

Fondatrice de Bfluid en 2012, un cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables, Sonia Lavadinho est une spécialiste internationalement reconnue de la marchabilité, vecteur de succès des métropoles résiliantes du XXIème siècle où bien-être et vitalité économique riment avec durabilité et gestion innovante des espaces publics.

Son approche innovante des nouvelles manières d’habiter, de se mouvoir et d’investir les espaces publics s’inspire des regards croisés de l’anthropologie urbaine, de la sociologie et de la proxémie, discipline qui s’intéresse de près aux rapports entre les hommes et leurs espaces de vie.

Chercheuse pendant une dizaine d’années à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), l’Université de Genève et l’ENS de Lyon, Sonia Lavadinho établit des passerelles entre le monde académique et le versant professionnel de l’urbanisme. Elle travaille en étroite collaboration avec les collectivités, les opérateurs de l’immobilier et les opérateurs de transport afin d’imaginer des concepts novateurs visant à augmenter la durabilité des modes d’habiter, de travailler et de se mouvoir en ville et participe à leurs côtés à la conception d’expérimentations grandeur nature afin d’évaluer les changements de comportement induits par la transformation des espaces de vie et de mobilité au quotidien.

Co-Auteur de l’ouvrage « La Ville relationnelle », paru aux Editions Apogée en 2024, Sonia Lavadinho – Pascal Lebrun Cordier – Yves Winkin proposent de remplacer le paradigme de la ville fonctionnelle hérité du XXe siècle et aujourd’hui dépassé par le nouveau paradigme de la Ville relationnelle, plus apte à résoudre les défis du Vivre ensemble au XXIe siècle.

Texte de Sonia Lavadinho @BrunoLévy / Le Moniteur

Projet de requalification de la Place du 11 novembre

Aménagement des espaces publics et construction de halles gourmandes | 2018 – 2025

La rénovation de la place du 11-Novembre s’inscrit dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, que la ville de Laval et Laval Agglomération ont intégré en mars 2018.

Visant à redynamiser le centre-ville, la convention signée entre la Banque des Territoires et les deux collectivités s’articule autour de 5 axes :

  • Requalifier le cœur de ville
  • Rénover les écoles du territoire
  • Assurer le développement économique
  • Améliorer la gestion de l’eau et l’assainissement
  • Optimiser les mobilités

Le projet comprend plusieurs volets pour redynamiser le cœur de ville de Laval :

  • La création d’une halle gourmande de 1 600 m2 sur 2 étages, accueillant commerçants, dont un restaurant, un bar et un salon de thé. Le bâtiment disposera aussi d’un auvent extérieur de 200 mètres pour abriter des terrasses.
    ( SABH Architecte ) en savoir +
  • La végétalisation de la place par l’aménagement de plusieurs espaces verts et points d’eau (un jardin de pluie et une fontaine sèche alimentée par les eaux pluviales ), une conception intégrant les risques d’inondations dûes à la proximité avec la Mayenne.
    (Agence AME ) en savoir +
  • Le développement de la mobilité douce décarbonnée en réduisant la place accordée aux véhicules motorisés et leur stationnement, en créant des pistes cyclables ainsi que des voiries généreuses et adaptées aux déplacements piétons.
    (Agence AME )

« Faire de la place du 11-Novembre, une place apaisée, naturelle et vivante qui s’adapte aux nouveaux usages des Lavallois »
– Florian Bercault, Maire de Laval et Président de Laval Agglomération

En savoir + sur le projet

Texte rédigé par la Banque des Territoires
Vue aérienne des travaux de la Place du 11 novembre au printemps 2024 @Marc Ollivier / Ouest-France.

 19 novembre 2024

 18h – 19h30

 Hôtel de ville – Laval

Plus de renseignements :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79

AGRICULTURE ET ARCHITECTURE : PRENDRE LA CLÉ DES CHAMPS

DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION CULTURELLE AUTOUR DE L’EXPOSITION «AGRICULTURE ET ARCHITECTURE» PORTÉE PAR L’ARDEPA, LE CAUE 53 CO-ORGANISE EN PARTENARIAT UNE JOURNÉE DE VISITE SUR LE TERRITOIRE MAYENNAIS.

Le samedi 5 octobre, le CAUE 53 et son partenaire culturel l’ARDEPA s’associent pour vous proposer une journée de terrain, plaçant au centre de ses préoccupations la gestion durable du patrimoine économique et naturel propre à la Mayenne.

La préservation et le développement du maillage bocager constituent un enjeu majeur pour la Mayenne reposant sur les nombreux services rendus par cet écosystème sur les plans écologique, paysager et d’économie agricole. L’ARDEPA

L’EXPOSITION
« AGRICULTURE ET ARCHITECTURE : PRENDRE LA CLÉ DES CHAMPS »

Agriculture et Architecture : Prendre la Clef des Champs est une exposition qui explore le lien entre l’architecture et l’agriculture depuis le Néolithique. Ces deux pratiques complémentaires de domestication du territoire émergent il y a environ 10 000 ans et révolutionnent la société humaine.

Sébastien Marot, commissaire de l’exposition, est philosophe et professeur en histoire et théories de l’environnement et cultures architecturales. Conçue en 2019 pour la Triennale de Lisbonne, cette exposition émet l’hypothèse que l’avenir de l’architecture et l’agriculture, et de leurs modes de vie associés, ne pourra se développer tant qu’elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l’une avec l’autre.

LA VISITE
« TERRES, FERMES ET BOCAGES :
GESTION DURABLE DU PATRIMOINE MAYENNAIS »

Dans le prolongement de l’accueil de l’exposition en Pays de la Loire en 2024 au sein de L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, l’Ardepa, en association avec des acteur·rices régionaux·ales et les enseignant·es et chercheur·euses de l’ensa Nantes, propose de mettre en place les conditions du débat, de la rencontre, de l’exploration collective et située des relations entre le projet agricole et le projet spatial à travers une programmation d’évènements variés.

En savoir +

Maillage bocager et agricole mayennais, vue depuis Notre-Dames-des-Champs

La Ferme de la Giraudière

Balade pédestre au sein du bocage, suivie d’une visite commentée de la Ferme à tout bout de champ.
Accompagnés par Terres de liens.

  • 10h30-13h00 | Saint-Georges-sur-Erve

La Ferme de la Bellangerie

Visite commentée d’un hangar de fourrage thermovoltaïque (séchoir solaire).

  • 15h15-16h45 | Bazouge-des-Alleux

La Giraudière – photographie Terre de Liens

Le Ferme de la Giraudière

Visite de terrain  | 10h30 à 13h00 | Saint-George-sur-Erve | Tout public

> Visite commentée d’une ferme Terre de Liens
En présence de Liliane PIOT – Administratrice & Antoine PONTON et Marion LEMONNIER – Paysans

> Balade bocagère
Animée par Antoine PONTON et Gervais BARRÉ – Charpentier couvreur, spécialiste de l’histoire et du patrimoine local d’Evron

Depuis la Ferme de la Giraudière, une marche à travers les haies bocagères interrogera les conditions de la permanence de cet élément structurant dans le paysage (prise en compte dans le PLU, gestion, entretien et valorisation durable du bois…).
Accompagnés par la foncière Terre de Liens sur cette visite, nous explorerons également l’importance de l’aide à la transmission des fermes et à l’installation de nouveaux paysans dans la préservation d’une activité agricole durable dans un territoire donné.

Séchoir en grange termovoltaïque – La Ferme de la Bellangerie

Le Ferme de la Bellangerie

Visite de terrain  | 15h15 à 16h45 | Bazouges-des-Alleux | Tout public

> Visite d’un hangar de fourrage thermovoltaïque (ou séchoir solaire)
En présence de CHABRUN – Entreprise mayennaise de charpente-ossature bois-couverture & Administratrice & de la Famille COURCELLE – Exploitants

Dans ce paysage caractéristique, la question de l’inscription qualitative des bâtiments agricoles nous conduira ensuite vers la Ferme de la Bellangerie. Conciliant de nouvelles méthodes de stockage du fourrage et préoccupations paysagère, l’entreprise Chabrun et les fermiers de la Ferme de Courcelles présenterons un séchoir solaire de fourrage.

 samedi 05 octobre 2024

 10h30-17h00

 CC des Coëvrons

Infos pratiques /

Tarif :
> Gratuit
> Repas paysan à la ferme payant non compris (17€)

Public : 
Tout public

Déplacements :
> Départ et retour depuis Nantes assuré par l’ARDEPA (Départ 8h – Retour 19h30)
> Possibilité de se rendre directement au 1er lieu de visite (Dès 10h30)

 

Plus de renseignements /

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79

OU

ARDEPA
6 Quai François Mitterrand 44200 NANTES
lardepa@gmail.com – 02.40.59.04.59

LES JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE 2024

« Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire »

À L’OCCASION DES JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE PORTÉES PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE, ET DANS LE CADRE DE L’OPÉRATION «LE SPORT, UN PATRIMOINE VIVANT ET PARTAGÉ EN PAYS DE LA LOIRE», PORTÉE PAR LA DRAC & DRAJES DES PAYS DE LA LOIRE,  LE CAUE DE LA MAYENNE PROPOSE DES VISITES D’ÉQUIPEMENTS SPORTIFS EMBLÉMATIQUES DE LA MAYENNE.

La préfecture de région Pays de la Loire (Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024 pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif.

En savoir +

Les 18 et 19 octobre 2024, seront mis à l’honneur durant ce week-end de veille de vacances scolaires, deux opérations emblématiques du paysage mayennais en tant que patrimoine reconnu et partagé : le Stade Francis Le Basser et l’Espace Mayenne.

Le Stade Francis Le Basser

Visite d’équipement sportif réservé à un public de scolaire, en partenariat avec les Archives Départementales de la Mayenne.

  • vendredi 18  octobre 2024
    9h00-10h00 | Laval

L’Espace Mayenne

Visite du pôle multifonctionnel

  • samedi 19  octobre 2024
    9h00-10h00 | Laval

Le Stade Francis Le Basser

Visite  | Vendredi 18 octobre de 9h00 à 10h00 | Public scolaire
Organisée par le CAUE 53 en partenariat avec Les Archives Départementales de la Mayenne.
En compagnie de Baptiste Cronier – Directeur Général Opérationnel.

L’Espace Mayenne

Visite  | Samedi 19 octobre de 9h00 à 10h00 | Tout public
Organisée par le CAUE 53.
En compagnie de Eric Dussolier – Directeur Général de l’Espace Mayenne & Sophie Bonnière – Conseil Départementale de la Mayenne

> Je m’inscris à la visite 

 18 – 19 – 20 octobre 2024

 9h-10h

 Laval

Plus de renseignements :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LE RÉCIT DANS LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE

EN CETTE VEILLE DE VACANCES SCOLAIRES, LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS D’OCTOBRE ABORDERA LA QUESTION DU RÉCIT, UNE HISTOIRE IMAGINÉE PAR LE CONCEPTEUR COMME FIL CONDUCTEUR GÉNÉRANT FORMES ET AMBIANCES. UNE APPROCHE ESSENTIELLE PORTEUSE DE SENS ET VECTRICE D’INTÉGRATION URBAINE ET SOCIALE MAÎTRISÉE.
La forme avant le fond : la genèse d’un projet

Le CAUE de la Mayenne vous donne rendez-vous le 15 octobre à partir de 19h, pour une soirée inédite bercée au gré des narrations contées par les auteurs, concepteurs, illustrateurs présents ce mardi.

En tant qu’outil conceptuel, le récit permet tout autant de capturer l’essence d’un projet que de lui conférer une tournure accessible à tous.
Mettre en mots, synthétiser, prendre de la distance, faire sens, l’exercice littéraire qu’est le récit se dessine comme le fil conducteur d’une réflexion et le vecteur d’une sensibilité propre au concepteur.

S’appuyant alors sur le « pouvoir germinatif »* du récit, sur sa capacité à transmettre une expérience le projet s’étoffe sensiblement. Démarche et enchaînement d’évènements, ressentis et émotions, atmosphères et univers, tous nous nous laissons porter au gré du propos du concepteur-rédacteur.

Jouant de la complémentarité entre fait et jugement, objectivité et subjectivité, conception et restitution, cet exercice créatif favorise la compréhension et l’appropriation du projet par tous, le projet ne prenant alors pas fin à son aboutissement mais au contraire, continuant d’être nourri par l’imprégnation et l’interprétation de chacun.

Le récit construit ainsi une identité distincte et justifiée à chaque projet. Que le projet soit architectural ou paysager, il s’ancre dans son contexte par l’élaboration de ce discours fin et sensible. Comment nous saisissons-nous de cet outil pour enrichir la conception et l’empreindre de significations concrètes et sensibles ?

* (Walter Benjamin, Le conteur, paragraphe VII, sur le pouvoir germinatif et le sens du récit en regard de la narration ou du roman)

> Lectures et témoignages animeront la soirée !

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LE RÉCIT DANS LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2024

« Pédaler au fil de la Mayenne : à la découverte du patrimoine fluvial ! »

DANS LE CADRE DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE «PATRIMOINES DES ITINERAIRES, DES RÉSEAUX ET DES CONNEXIONS» PORTÉES PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE, LE CAUE DE LA MAYENNE ORGANISE UNE BALADE COMMENTÉE À VÉLO LE LONG DES BERGES DE LA MAYENNE, DEPUIS L’ÉCLUSE D’AVESNIÈRES (LAVAL) À L’ÉCLUSE DE PORT-RHINGEARD (ENTRAMMES), LE DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024, DE 10H A 12H.

À l’issu du circuit, une collation participative est envisagée près de l’écluse de Port-Rhingeard.

Il vous sera possible de poursuivre la journée par la visite libre des sites à proximité :

  • L’Abbaye Notre Dame du Port du Salut ( Info : Abbaye 02 43 64 18 64 )
  • Les Thermes gallo-romains d’Entrammes ( Info : Mairie 02 43 98 00 25 )

 

Le CAUE s’entoure d’experts pour vous conter récits et anecdotes au fil de la Mayenne :

  • Pierrick Barreau – Chercheur à l’inventaire au Conseil Départemental de la Mayenne
  • Thomas Picq – Chargé d’étude Faune chez Mayenne Nature Environnement
  • Thierry Bailleux – Adjoint à l’Urbanisme à la Mairie de L’Huisserie
  • Charles Planchais – Porteur de projet privé – Transformation de l’ancien presbytère d’Avesnières en auberge cyclotourisme

 

Modalités de participation : 

  • Gratuit
  • Sur inscription (Obligatoire)
  • Groupe de 30 personnes maximum
  • Apporter son vélo personnel

 

Information sur l’itinéraire :

  • Circuit en allé simple
  • Environ 8km
  • 50 minutes

 

Une matinée qui aura pour objectifs :

  • Informer les citoyens des réflexions et pistes de projets en cours sur l’aménagement des berges de la rivière
  • Évoquer le patrimoine éclusier en activité
  • Sensibiliser à la riche biodiversité présente et aux caractéristiques paysagères de cet environnement naturel

 dimanche 22 septembre 2024

 10h-12h

 Ecluse d’Avesnières, Laval

Plus de renseignements :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79

LES ENFANTS DU PATRIMOINE 2024

« Mon premier concours d’archi : une nouvelle école pour Ballots »

LE VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024, À LA VEILLE DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE ET DANS LE CADRE DE L’ACTION ANNUELLE «LES ENFANTS DU PATRIMOINE» PORTÉE PAR LA FNCAUE, LE CAUE DE LA MAYENNE SERA PRÉSENT DANS LA COMMUNE DE BALLOTS, AUX CÔTÉS DES ENSEIGNANTS DE L’ÉCOLE PUBLIQUE ALPHONSE LEFIZELLIER, LE TEMPS D’UNE MATINÉE DE SENSIBILISATION.

 

CONTEXTE DE L’ACTION : 

En écho aux récents événements survenus au sein de la commune de Ballots (53), les travaux d’étudiants en Architecture « Atelier rural » de l’ENSA-PVL, ainsi que le concours de maîtrise d’oeuvre lancé par la collectivité pour la rénovation énergétique et l’extension de l’école, le CAUE de la Mayenne a fait le choix de proposer un atelier pédagogique à une classe de CM1-CM2, autour de la thématique de la transformation projetée de l’école et de sa relation à son environnement proche.

Très appréciée par les habitants du village pour sa situation en coeur de bourg, la qualité de sa cours extérieure, son caractère singulier marqué par une géométrie circulaire et plan étoilé, ainsi que la générosité de son volume d’accueil, la solution de sa rénovation et extension face au scénario de sa démolition-reconstruction a été privilégiée, en tant que patrimoine culturel de la commune.

PROGRAMME DE LA MATINÉE :

  • Balade dans le contexte de proximité : de l’école à la mairie
  • Observation des planches et maquettes des étudiants à travers l’exposition
  • Visite commentée et exercice de diagnostic de l’école par les élèves
  • Mise en activité des élèves par l’organisation d’un « Minis concours d’archi » : un exercice d’expression personnelle sur le devenir de l’école
  • Présentation et traduction des projets proposés par les agences dans le cadre de l’appel d’offre publique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Initier le jeune public aux notions et caractéristiques de l’espace public en tant que cadre de vie : Traversée du village
  • Eveiller et aider l’enfant à se repérer dans l’espace, de l’échelle domestique à l’échelle urbaine : Lecture de plans et maquettes
  • Développer l’imagination, la prise de position, l’expression graphique : Mise en situation fictive de réaliser une esquisse en plan et dessin libre de l’école répondant à un petit cahier des charges

 vendredi 20 septembre 2024

 9h-12h

 École publique Alphonse Lefizellier, Ballots

Plus de renseignements :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : PATRIMOINE NATUREL ET BÂTI, FAIRE AVEC L’EXISTANT

POUR CETTE RENTRÉE 2024, LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS DE SEPTEMBRE TRAITERA LA QUESTION DE L’EXISTANT, MATÉRIALISÉ PAR LE PATRIMOINE NATUREL ET BÂTI, EN TANT QUE MATIÈRE PREMIÈRE DE PROJET, SOURCE DE RÉSONANCE TERRITORIALE ET DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE.
Considérer le «déjà-là» comme un pilier de la culture constructive responsable

Le CAUE de la Mayenne vous donne rendez-vous le mardi 24 septembre à partir de 19h, au sein de l’Espace socio-culturel de Marigné-Peuton, un riche équipement de coeur de bourg récemment transformé par l’architecte Vincent Hemery – IE Architecture et fort de son inscription dans l’économie circulaire locale.

Qu’ils soient naturels ou bâtis, de nature vivante ou inerte, remarquables ou ordinaires, les éléments existants d’un site façonnent l’identité, le caractère, l’atmosphère d’un lieu.
Ainsi, sont considérés comme «patrimoine matériel» par les concepteurs, la morphologie et la topographie, les conditions climatiques, la géologie du sol, la faune et la flore, la matérialité et systèmes constructifs du bâti ; sont considérés comme «patrimoine immatériel», l’artisanat et savoir-faire traditionnels, les moeurs et coutumes des populations, et ce, grâce à l’«esprit du lieu» (ou Genius Loci) qu’ils confèrent à chacun des environnements de projets, en tant que milieu habité.

Comment choisissons-nous de construire, d’habiter en ces lieux, manifestement uniques ?

À travers des exemples inspirants et des témoignages de professionnels, vous découvrirez lors de cette soirée comment l’intégration de nos patrimoines immédiats dans les projets d’aménagement, a la vertu de préserver l’identité territoriale, de stimuler l’économie locale, de développer la recherche et l’innovation, et ainsi offrir des solutions concrètes et qualitatives en réponse aux défis sociaux et écologiques actuels.

> Visite et témoignages animeront la soirée !
> Nous terminerons par un cocktail convivial au bord de l’Etang de Bréon !

VENEZ APPROFONDIR LE SUJET ET PARTICIPER AUX ÉCHANGES : INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT !

Continuer la lecture LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : PATRIMOINE NATUREL ET BÂTI, FAIRE AVEC L’EXISTANT