Mardi 29 avril 2025

LES RENDEZ-VOUS DU MARDI : LA CHRONOTOPIE

LE RENDEZ-VOUS DU MARDI DU MOIS D’AVRIL CÉLÈBRE LE RENOUVEAU PRINTANIER EN VOUS EMMENANT DANS LE MONDE DE LA CHRONOTOPIE, UNE APPROCHE AGILE ET INSPIRANTE QUI CONCILIE PRAGMATISME ET AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES, EN SE BASANT SUR DES PRINCIPES DE SOBRIÉTÉ ET DE PARTAGE.
Penser l’espace avec son temps, la stratégie de mutualisation foncière et d’usages à l’ère du ZAN

En avril, le CAUE de la Mayenne vous donne rendez-vous le mardi 29 avril 2025 à partir de 19h à la mairie de La Brûlatte, une commune témoin mettant en oeuvre une stratégie de regroupement et de mutualisation des équipements au services des activités citoyennes et de l’économie foncière.

1 bâtiment = 1 fonction ?
À l’ère de la Zéro Artificialisation Nette et de la décarbonation de la construction, occuper les derniers espaces fonciers disponibles par la construction d’équipements et de services dédiés à une unique fonction semble paradoxal et éloigné de toute perspective de résilience.

Théorisé dans les années 90, le concept de «chronotopie» vise à optimiser l’utilisation des espaces et les coûts d’entretien en se reposant sur la flexibilité des espaces permettant d’accueillir divers usages sur différentes temporalités, du matin au soir, de la semaine au week-end.

Aujourd’hui, beaucoup de nos lieux de vie sont sous-utilisés, notamment sur des plages horaires courtes et fixes voire même très occasionnellement, en milieu rural comme en milieu urbain :
– Les écoles et leurs équipements annexes
– Les bâtiments tertiaires
– Les églises et autres édifices religieux
– Les salles des fêtes
– Les places et leurs stationnements
– Les gymnases et autres infrastructures sportives
– etc.

« De façon générale, nos bureaux, écoles, équipements publics, ne servent à personnes 80% du temps ! »
Extrait de la synthèse de séminaire tenu à Rennes en octobre 2024, organisé par le Bureau des Temps de Rennes Métropole.

Toutefois, ces divers lieux du quotidien et leurs extérieurs, équipés, aménagés et dotés de grandes surfaces libres, représentent un formidable vivier foncier. Intensifier leur occupation favoriserait l’entretien du lien social et la convivialité en milieux habités, et ce, tout au long de l’année.

Alors, activons ce patrimoine de l’ordinaire pour le rendre extraordinaire. Ne le laissons pas s’endormir !

 

 mardi 29 avril 2025

 19h-21h

 Mairie de La Brûlatte

Plus de renseignements :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53)
2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL
accueil@caue53.com – 02.43.56.41.79