Initiée en 2014, l’action « Vivre mon collège » s’adresse aux élèves du secondaire de la sixième à la troisième. Il s’agit, en lien avec différentes matières et enseignants, de proposer un cycle pédagogique, s’étalant sur un trimestre ou sur une année scolaire, visant à faire découvrir différemment un lieu fréquenté quotidiennement par les collégiens. Cela peut être un parcours urbain « de chez soi au collège » ou d’appréhender avec un regard neuf le collège lui-même. Ce cycle allie interventions pédagogiques en classe et ateliers pratiques.
Le but est d’ouvrir la perception des élèves sur des espaces qu’ils fréquentent tous les jours et de les amener à réfléchir sur différentes notions, comme l’échelle, les modénatures ou les matériaux.
Le CAUE propose des interventions sur-mesure, selon les demandes des enseignants et le programme scolaire.
Pour sa première édition, l’action « vivre mon collège » a eu lieu au collège d’Ambrières-les-Vallées, en lien avec une enseignante d’arts plastiques et une classe de troisième. Les élèves ayant déjà travaillé sur le rapport du corps à l’espace, le CAUE a poursuivi ce travail à travers des exercices pratiques (se dessiner à l’échelle 1/1, c’est-à-dire à taille réelle).